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Optimisation du BFR

La gestion du besoin en fonds de roulement d’une entreprise est l’élément central de la génération de cash. Il est important de piloter efficacement les 3 composantes du BFR (clients, stocks et fournisseurs) pour maximiser la trésorerie.

Weltus est votre partenaire spécialisé dans l’optimisation du BFR.

Nos interventions couvrent la globalité des processus d’achat, de vente et des stocks, et s’organisent de la façon suivante :

Audit opérationnel

L’audit opérationnel permet d’établir un diagnostic de la situation et d’identifier les causes de sous-performance.

  • Processus d’achat et de vente, et de la politique de stockage (order to cash, procure to pay, forecasts to fulfill)
  • Organisation (revue des postes, des habilitations, des flux d’information, digitalisation des processus)
  • Postes clients (balances, des retards, qualité de la créance pour factoring ou autres types de financement…)
  • Postes fournisseurs (contrats cadre, conditions de paiement, reverse factoring)
  • Stocks (niveaux, taux de rotation, externalisé ou non, emplacement, financement…)
  • Financements en place (adéquation, coûts
  • Calcul des indicateurs clés (DSO, DPO, DIO)

Identification des leviers d’optimisation du BFR

Optimisation du BFR : des solutions efficaces et rapides à mettre en œuvre.

  • Optimisation du processus de prévisions de trésorerie : modélisation des prévisions d’encaissement et de décaissement basées sur vos cadres de gestion
  • Réorganisation fonctionnelle : services de crédit clients et de recouvrement, cadencement des facturations, politique de stockage…..)
  • Automatisation de processus de gestion (robotisation des tâches, automatisation de saisie des factures, des paiements fournisseurs, relances clients….)
  • Amélioration des conditions de financement en place (quelques pistes pour un contrat factor : niveaux des réserves et du fonds de garantie, taux de prise en charge des factures…)
  • Préconisation de financements adaptés et comparaison avec les benchmarks du secteur
  • Accompagnement dans la rédaction d’appel d’offres d’assurance-crédit et de garanties tiers
  • Préparation de la documentation pour les organismes de financement
  • Mise en relation avec nos différents partenaires de financement du BFR (lease back, gages sur stocks, factors, garanties reverse, reverse factoring, établissements bancaires …)
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Accompagnement dans la mise en place opérationnelle

  • Suivi comptable des financements spéciaux (factor, reverse factoring…)
  • Aide à la négociation des nouveaux financements (montant, commissions, garanties…)
  • Mise en place de tableaux de bord (analyse des performances et des tendances, outils de pilotage des tirages de financement)
  • Instauration de la culture cash (nouveaux KPI, politique de variables basée à des ratios cash, suivi du recouvrement et des taux de non recouvrabilité, objectifs de génération de trésorerie…)

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