Weltus

Les différents types de financement

Le financement est un terme généraliste qui représente les fonds financiers nécessaires au fonctionnement d’une entreprise. Le principe de base consiste à financer des besoins long terme avec des ressources (i.e. le financement) long terme. 

Cela signifie que le financement de la stratégie et des investissements doit être financé par du financement long terme (i.e. le haut de bilan) pour assurer la liquidité de l’entreprise, et qu’à l’inverse, l’activité doit être financée par des ressources court terme.

Weltus vous accompagne dans la préparation de la documentation ad hoc à toutes vos demandes de financement.  De plus, nous vous mettons en relation avec notre réseau de partenaires prêts à étudier votre demande de financement haut ou bas de bilan.

Le financement des investissements stratégiques

Les investissements stratégique sont des projets à moyen terme qui doivent être financés par des financements de même durée.  

Plusieurs types de financements existent. On peut citer par exemple :

  • Les augmentations de capital 

Les augmentations de capital sont souscrites par différents acteurs du financement qui varient en fonction des critères de l’augmentation de capital. Par exemple, les fonds d’investissement interviennent sur des montants plus importants que les Business Angels. Il existe aussi des spécialisations en fonction de votre situation (entreprise en difficulté, entreprise innovante …)

  • Les obligations

Les obligations sont une source de financement sous forme de dette moyen terme. Elles peuvent être souscrites par des investisseurs privés qui seront rémunérés sous forme de pourcentage fixe ou variable. 

  • Les emprunts bancaires moyen terme

Les emprunts bancaires sont des financements qui font partie des dettes moyen terme de l’entreprise. Le crédit bancaire peut être souscrit par une banque (contrat bilatérale) ou par un pool bancaire, appelé alors crédit syndiqué.

Par ailleurs, la BPI (Banque Public d’investissement) finance le CIR (Crédit d’Impôt Recherche).

Ce crédit d’impôt est accordé aux entreprises qui engagent des dépenses en recherche et développement. 

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/credit-impot-recherche

Melius Conseil vous conseille dans le choix du financement le plus adapté à votre situation et vous accompagne dans la préparation de la documentation attendue. 

Le financement de l'activité

Bien qu’une entreprise soit rentable, elle doit prendre en compte les besoins de financement générés par l’activité. Le financement court terme est destiné à couvrir les décalages de trésorerie et ne pas être utilisé pour financer des besoins moyen terme.

On distingue :

  • Les lignes de financement comme les crédits de campagne, les autorisations de découvert ou l’émission de NEU CP court terme (Negotiable European Commercial Paper) qui dépendent de la situation financière de l’entreprise.                
  • Le financement du BFR qui est adossé aux actifs d’exploitation de la société. Les financements les plus utilisés sont le factoring (financement des créances clients), le gage sur stocks (ligne de crédit adossée à un gage sur les stocks d’exploitation) et le reverse factoring (subrogation dans le paiement des dettes fournisseurs par la banque).

L’équipe de Weltus maîtrise les modes opératoires de ces différents financements et vous accompagne dans la recherche des meilleurs organismes de financement.

Contactez-nous !