Les investissements stratégique sont des projets à moyen terme qui doivent être financés par des financements de même durée.
Plusieurs types de financements existent. On peut citer par exemple :
- Les augmentations de capital
Les augmentations de capital sont souscrites par différents acteurs du financement qui varient en fonction des critères de l’augmentation de capital. Par exemple, les fonds d’investissement interviennent sur des montants plus importants que les Business Angels. Il existe aussi des spécialisations en fonction de votre situation (entreprise en difficulté, entreprise innovante …)
Les obligations sont une source de financement sous forme de dette moyen terme. Elles peuvent être souscrites par des investisseurs privés qui seront rémunérés sous forme de pourcentage fixe ou variable.
- Les emprunts bancaires moyen terme
Les emprunts bancaires sont des financements qui font partie des dettes moyen terme de l’entreprise. Le crédit bancaire peut être souscrit par une banque (contrat bilatérale) ou par un pool bancaire, appelé alors crédit syndiqué.
Par ailleurs, la BPI (Banque Public d’investissement) finance le CIR (Crédit d’Impôt Recherche).
Ce crédit d’impôt est accordé aux entreprises qui engagent des dépenses en recherche et développement.
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/credit-impot-recherche
Melius Conseil vous conseille dans le choix du financement le plus adapté à votre situation et vous accompagne dans la préparation de la documentation attendue.