Weltus

Nos expertises

La fonction financière
et la trésorerie

Management en
Direction Financière

Expert des situations complexes

Weltus intervient depuis plus de 20 ans dans le domaine de la trésorerie et du financement, et a conduit des missions dans différents contextes sensibles :

  • création d’un département trésorerie ex nihilo ;
  • organisation pré ou post deal (fusion-acquisition, carve out…) ;
  • évolution dans l’organisation interne (CSP, restructuration…) ;
  • procédures amiables (conciliation et mandat ad hoc) ;
  • procédures collectives (redressement judiciaire, sauvegarde).

Organisation de la fonction financière et focus sur la génération de cash

La direction financière d’une entreprise doit prioritairement produire une information financière fiable pour le pilotage efficace de l’activité et de la trésorerie. Mais elle a aussi des attributions plus stratégiques lors des opérations de fusion, d’acquisition ou de carve out, car elle manage les évolutions des processus de gestion induites par le changement de périmètre.

Weltus vous apporte son expertise sur la globalité de la fonction financière. Nous vous conseillerons dans la transformation et digitalisation de la fonction financière, le pilotage de la performance et la mise en place de modèles de prévisionnels de trésorerie.

Weltus vous propose différentes interventions pour vous accompagner dans la transformation de votre fonction financière. Les missions s’organisent en 3 phases

  • Revue des processus de la fonction finance
  • définition d’un plan d’actions
  • accompagnement opérationnel dans la mise en œuvre

Audit de la fonction financière

  • Revue des tâches effectuées à la direction financière, descriptif des postes de l’équipe
  • Audit des processus : ségrégation des tâches, risque de fraude…
  • Audit des risques financiers : risque de change, crédit management…
  • Evaluation de la satisfaction des tiers en interne et en externe concernant les prestations de la direction financière
  • Compte-rendu des attentes non satisfaites par les systèmes d’information en place
  • Etat des lieux de la digitalisation des tâches

Définition d’un plan d’action de transformation

  • Processus et ressources humaines : définition des schémas de flux d’information, établissement d’une matrice d’habilitation et des pouvoirs d’engagement
  • Systèmes d’information : rédaction de cahiers des charges, lancement d’appels d’offres, optimisation de l’automatisation des tâches …
  • Focus sur la fonction trésorerie : revue des chaînes complètes clients, fournisseurs, stocks sécurisation des paiements, centralisation de trésorerie, crédit management…
  • Développement de la vision cash : reportings spécialisés sur le BFR, les flux de trésorerie, le financement, le credit management…

Accompagnement dans la mise en œuvre opérationnelle

  • Assistance à la maîtrise d’ouvrage des projets informatiques
  • Management de transition pour accompagner le changement d’organisation
  • Création et production des nouveaux reportings avant mise en autonomie de l’équipe
  • Transfert de compétences et plan de formation de l’équipe interne
  • Développement de la culture cash : nouveaux indices de performance axés sur la génération de cas

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